Composition / Installation 

ÉTAT CRITIQUE

Installation Sebastian Rivas & Géraldine kosiak

Un état critique se définit comme pouvant être déstabilisé par une variation de ses caractéristiques…

La théorie de l’auto-organisation critique est une théorie de la complexité qui permet d’étudier les changements brutaux du comportement d’un système. Cette théorie enseigne que certains systèmes, composés d’un nombre important d’éléments en interaction dynamique, évoluent vers un état critique, sans intervention extérieure et sans paramètre de contrôle.

Pour illustrer cette théorie, le physicien Per Bak utilise un modèle simple : le tas de sable. L’expérience consiste à ajouter régulièrement des grains à un tas de sable. Petit à petit le sable forme un tas dont la pente, en augmentant lentement, amène le tas de sable vers un état critique. L’ajout d’un grain peut alors provoquer une avalanche de toute taille, ce qui signifie qu’une petite perturbation interne n’implique pas forcément de petits effets. Dans un système non linéaire, une petite cause peut en effet avoir une grande portée.

état critique : bande de 30 minutes en boucle

4 sources sonores accumulent 5 types de sons à partir d’un premier flux venteux. Le vent menaçant initial et final constitue le point de bouclage.

  • Phénomènes naturels : vent, vagues, houles, feuillages, flammes, orages.
  • Sons d’animaux : cri de mouettes, aboiements de chiens, grouillement de rats.
  • Sons humains : foule, marché palermitain (à la criée), manifestation anti-mafia, messe, tribune de foot.
  • Sons des machines : circulation, télévision, radio, avions, armes.
  • Musiques: chant de mendiant sicilien, Chanson palermitaine (i pirati a Palermo)

Fragment-Déchet 

Les sons subissent un certain nombre d’opérations « d’usure » : fragmentation, filtrage, distorsion, etc. jusqu’au stade de « fragment-déchet ». L’accumulation progressive et très subjective des éléments sonores décrit un parcours temporel désordonné et accidenté, mais formellement articulé comme un tas de sable.